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Port de Roque de Thau
France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Villeneuve
Historique
Le lieu de Roque de Thau est indiqué sur les cartes du 18e siècle, composé de quelques maisons. Un port est mentionné sur les cartes de Masse de 1724 et de Desmarais de 1759. Les archives de la commune de Gauriac attestent de son existence en 1732. A la fin du 18e siècle, ce port sert essentiellement au transport des pierres extraites des carrières proches. Quatre chantiers de construction de navires y sont en activité.
Sur le plan cadastral de 1819, le ruisseau de Grenet prolongé par le chenal ou "estey" sépare la commune de celle de Gauriac au sud. Un moulin à eau y est installé.
Sur un plan de 1871, la Roque de Thau comprend le port, un chenal, un terrain réservé pour les dépôts de marchandises et une cale. En 1875, le port, réputé "un des plus commerçants de l'arrondissement de Blaye", est en mauvais état et la commune souhaite procéder à des restaurations. Toutefois la Statistique du département de la Gironde indique que "le mouvement commercial, qui était en 1871 de 10 166 tonneaux, est tombé en 1874 à 4 268 tonneaux".
Un projet d'établissement de cale sur la rive droite du chenal est dressé et approuvé par décision ministérielle du 22 juillet 1876. Les travaux ont été exécutés de 1877 à 1879 pour une somme de 6759 francs.
En 1908, on procède au dragage du chenal en mauvais état.
Une usine de pétrole, reliée avec celle de Furt à Gauriac, est établie sur la rive droite du chenal dans les années 1920. Le port permettant le débouché de l'importante production des carrières des environs, un projet de voie ferrée industrielle, de type Decauville, est élaboré pour le compte du Port autonome de Bordeaux au début des années 1930.
Le port a perdu depuis l'après-guerre sa vocation industrielle et commerciale. Au milieu des années 1950, la partie amont du chenal a été busée et recouverte pour permettre le passage de la route départementale le long de l'estuaire. Une association de bénévoles assure aujourd'hui l'entretien et l'animation du site.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 18e siècle Principale : 19e siècle Principale : 20e siècle |
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Description
Le port de la Roque de Thau est situé entre les communes de Villeneuve et de Gauriac.
Il est composé d'un chenal débouchant dans l'estuaire, d'une place et de quelques maisons autour, ainsi que des bâtiments du syndicat des eaux du Bourgeais. Le chenal puis le ruisseau de Grenet marquent la limite communale. Les aménagements du port sont limités à de pieux plantés dans la vase destinés à l'amarrage des embarcations de pêche et de plaisance. Trois cabanes de pêche, appelées "carrelets", sont installées à proximité.
Détail de la description
Toits |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA33007227 |
Dossier réalisé par |
Riberolle Jennifer
Chargée d'étude du Département de la Gironde pour la réalisation de l'opération estuaire de la Gironde (2009-2017). Beschi Alain Chercheur et conservateur du patrimoine au sein du service du patrimoine et de l'Inventaire en Aquitaine, puis Nouvelle-Aquitaine (1994-2023). |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Estuaire de la Gironde (rive droite) |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2012 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde |
Partenaires |
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Citer ce contenu |
Port de Roque de Thau, Dossier réalisé par Riberolle Jennifer, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/841aa7d6-f83e-45e9-8caf-c793caa3d2dc |
Titre courant |
Port de Roque de Thau |
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Dénomination |
port |
Appellation |
Port de Roque de Thau |
Parties constituantes non étudiées |
chenal |
Statut |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Villeneuve
Milieu d'implantation: en écart
Lieu-dit/quartier: Roque de Thau
Cadastre: 2011 B (Non cadastré, domaine public.)